Review Of Print

Login

STRATEGIE

Konica Minolta investit 10 millions d’euros dans la co-innovation avec les start-up

   Konica Minolta    Konica Minolta sponsorise pour la troisième fois en tant que Global Partner, l'événement Pioneers Festival. L'un de ses quatre Business Innovation Centers (BIC Europe), récemment créés par Konica Minolta Inc. en 2014, a participé à cet événement, qui vient de se dérouler à Vienne en Autriche (29 et 30 octobre).
Dans l’esprit de sa devise de cette année « Innovation and the power of many», le BIC entend  impliquer les start-up, dans une approche basée sur la co-innovation. Pour mieux confirmer ce modèle d'avenir, le BIC Europe a annoncé son intention d'investir plus de 10 millions d'euros dans des start-ups au cours des deux à trois prochaines années.

Chaque année, ce sont près de 2 500 participants qui participent au Pioneers Festival, l'un des festivals technologiques les plus importants d’Europe. Cet événement est l'occasion d'informer et de rassembler des start-up, des entreprises de renom et des investisseurs.
En aidant les start-up, Konica Minolta aide les jeunes entrepreneurs pour mettre en pratique leurs idées commerciales innovantes. Konica Minolta n'assure pas seulement la promotion et une aide aux start-ups. En retour, via les échanges avec ces jeunes entrepreneurs, l’entreprise bénéficie de nouveaux stimuli et de concepts innovants.

“Innovation and the power of many”
L'engagement à long terme de Konica Minolta au service de l'innovation joue un rôle important dans la stratégie du Groupe. Konica Minolta a en effet annoncé un investissement de plus de 10 millions d'euros dans le financement de start-up, au cours des deux à trois prochaines années.

« Notre vision est de développer des produits novateurs qui révolutionneront le marché. C'est la raison pour laquelle nous passons en ce moment par une phase d'incroyables changements radicaux. L'entreprise, à l'origine connue pour ses imprimantes, implique désormais la communauté et des start-ups dans son organisation pour créer des innovations sur une base commune.Passer de produits exclusivement propriétaires à la co-innovation collaborative constitue un changement radical. D'où notre devise : ‘Innovation and the power of many’. Nous sommes convaincus que ce genre de modèles de co-innovation est l'avenir », confie le Dr. Dennis Curry.  

D. Curry est le Directeur du BIC Europe basé à Londres. Il s’agit de l'un des quatre BIC créés par Konica Minolta sur chacun de ses quatre marchés-clés, que sont l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique et le Japon - pour assurer le développement de nouvelles entreprises et ainsi répondre aux besoins des consommateurs et des marchés de ces régions.  

Les entreprises à la rencontre des start-up : une situation gagnant-gagnant pour les deux parties
« Les start-up profitent énormément de la collaboration avec les entreprises établies telles que Konica Minolta », commente Dennis Curry. « Nous avons des ressources, des réseaux et tout un savoir-faire en matière de gestion. Devenir un de nos partenaires, c’est s’offrir l'avantage de participer à la conception des futurs produits et de bénéficier en priorité du savoir-faire de pointe de Konica Minolta. Nos partenaires ont accès à nos meilleurs services R&D, y compris aux scientifiques et ingénieurs de haut niveau du monde entier ». Les start-up peuvent en particulier accélérer la mise sur le marché de leurs nouveaux produits en profitant de notre chaîne d'approvisionnement et de nos canaux de distribution. De cette façon, elles accélèrent leur retour sur investissement et la croissance de leur entreprise.  

« Konica Minolta souhaite attirer en Europe les meilleurs talents des start-up. Pour créer cette situation gagnant-gagnant, nous avons besoin de plateformes sur lesquelles les entreprises établies et les start-up peuvent se rencontrer. Le Pioneers Festival représente justement l'une de ces plateformes, et c'est pourquoi nous le parrainons depuis son origine », ajoute Dennis Curry.  

Le premier partenaire stratégique de Konica Minolta est la start-up autrichienne Wikitude. Konica Minolta a annoncé aujourd'hui son projet initial de partenariat et d'investissement dans cette start-up qui est à l'avant garde dans le domaine de la technologie de la réalité augmentée mobile. Wikitude a déjà remporté de nombreux prix pour ses solutions de réalité augmentée pour smartphones, tablettes et technologies d'affichage portable.  

« Lorsqu'une entreprise multinationale telle que Konica Minolta engage un partenariat dédié à la réalité augmentée, les possibilités sont énormes. Alors que nous, Wikitude, allons apporter notre technologie primée, notre expertise et notre vision, il reviendra à Konica Minolta, avec sa présence sur le marché et son réseau commercial, de marquer la prochaine étape de notre mission de développement de l'entreprise », déclare Martin Herdina, Directeur général de Wikitude.

Leading Edge Partner Community
L'idée de co-innovation a également été portée par la “Leading Edge Partner Community” que le BIC Europe lance aujourd'hui. Il s'agit d'un outil permettant de créer de nouveaux partenariats et de développer des innovations avec ces partenaires à travers toute l'Europe. Cette communauté offre un espace de collaboration en ligne (dans le cadre de sessions LENS « Leading Edge Networking Sessions »), de même que lors d'événements concernant des clients ou des start-up, tels que le Pioneers Festival. Elle constitue l'endroit idéal pour réaliser des transferts de connaissances et faire progresser la commercialisation des idées et des prototypes. Toute personne ayant une idée peut rejoindre la communauté et postuler pour un financement. Les idées de développement prometteuses passeront à travers un processus d'investissement formel composé de cinq étapes d'examen, que Konica Minolta va utiliser pour sélectionner les partenaires les plus viables afin de retenir une idée de développement et l'amener à sa commercialisation. L'accent est mis sur la co-innovation, le travail en commun dans les domaines concernés, afin d'accélérer la concrétisation d'une preuve de concept ou d'une vision. Ces domaines technologiques sont l'environnement de travail numérique, le secteur de la santé, de l'automatisation de l'information et des technologies de gestion.  

Plate-forme à idées
Konica Minolta a mis en place une plateforme à idées, spécialement pour le Pioneers Festival :https://pioneers.konicaminoltabic.spigit.com. Ainsi, toute start-up qui propose un concept ou un produit dans les domaines cités, peut rejoindre la plateforme et soumettre ses idées. Les meilleures auront la possibilité de contribuer à la définition du futur environnement de travail numérique dans les laboratoires de Konica Minolta et de bénéficier d'un financement. 

www.konicaminolta.fr 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version