Review Of Print

Login

STRATEGIE

Isabelle Pierret : toute l’offre de Ricoh sera présentée à IT Partners

   Isabelle Pierret (Ricoh France)    Isabelle Pierret, directrice du marketing et de la communication de Ricoh France depuis cinq mois, a bien voulu répondre aux questions de Reviewofprint (ROP) à l’occasion d’IT Partners 2016.


ROP. Quelle est la stratégie de distribution de Ricoh France mise en avant à IT Partners? 

Isabelle Pierret. C’est la première fois que nous participons pleinement à IT Partners. Précédemment nous n’étions présents que par le biais de notre réseau grande diffusion orienté vers les grossistes.

Ricoh France va profiter de cet évènement pour proposer aux distributeurs l’étendue de son offre d’équipements d’impression et de solutions, que ce soit des services bureautiques (projecteurs, tableaux numériques interactifs, téléconférence, etc.) ou du domaine IT (Power Office, etc.), sans oublier l’activité Ricoh Imaging. Il y aura bien sûr des offres salon, ainsi que la présentation du programme de certification pour l’impression et d’autres activités.
IT Partners sera l’occasion pour Ricoh France de renforcer son réseau de distribution en recrutant de nouveaux partenaires, et en renforcant ceux déjà en place. L’extension de la distribution est un axe important du développement de Ricoh pour les prochaines années.
Les récents MFPs MPC 306, MPC 406, et MP 401 lancés en décembre dernier seront là. Nous allons aussi montrer un tout nouvel MFP noir et blanc, A4, très compact, capable de travailler aussi en A3 (numérisation, impression, copie). Le MP 305 + (30 ppm) bénéficie de la nouvelle interface intelligente de Ricoh : il est piloté par une tablette tactile paramétrable avec de nombreux services dont certains arriveront dans le futur. Tous les futurs modèles en seront équipés. Pouvant être placé sur un bureau, cet équipement est aussi très silencieux grâce à un module spécifique.

ROP. Dans un marché favorable au laser (récent résultat Q4 d’IDC) comment va s’articuler l’offre Ricoh entre le A4 et le A3?
Isabelle Pierret. Ce nouveau MFP A4/A3 préfigure les lancements des équipements A4 de l’année 2016 parmi lesquels il y aura beaucoup d’imprimantes, plus le renouvellement de la gamme A3. Mais 70% des nouveautés concerneront le A4. Nous allons pousser les deux offres en A4 et A3, étendre les gammes, y compris les imprimantes jet d’encre solide qui vont aussi être rajeunies cette année.

ROP. Est ce que Ricoh veut jouer un rôle dans les imprimantes jet d’encre professionnelles?
Isabelle Pierret. Ricoh fabrique des têtes d’impression jet d’encre qui équipent déjà ses imprimantes grand format destinées à des marchés graphiques ainsi que ses systèmes de production. Depuis le rachat d’Anajet par Ricoh, le marché de l’impression textile figure parmi les perspectives de marché pour le constructeur, ainsi que l’impression industrielle.

ROP. Quelle est le rôle des solutions vendues par Ricoh?
Isabelle Pierret. Ricoh France travaille avec une trentaine de partenaires (Wooxo, Nuance, etc.) pour offrir des solutions enrichissant les activités d’impression et de numérisation, sans compter les solutions développées en interne. Une activité appelée à se développer. Ricoh investit beaucoup en indirect au niveau du marketing et du commercial dans ce sens. Il y a énormément de développement à réaliser pour la transformation numérique en cours. L’apport de solutions autour des systèmes d’impression et de communication conduit à des services plus aboutis pour les clients. C’est une source de valeur ajoutée.

ROP. Quelles sont les actions de Ricoh en faveur de l’environnement.
Isabelle Pierret. Le soutien de la Cop 21 a été l’occasion pour Ricoh de montrer sa capacité à maîtriser complètement son impact CO2, et à recycler tous ses matériels. La gamme d’équipements Greenline (entièrement recyclés en France à Colmar) en est un exemple, tout comme le services de récupération des consommables. Ricoh propose aussi des services pour aider les entreprises à gérer leurs actions en faveur de l’environnement. On peut ainsi leur proposer un audit pour qu’ils puissent déterminer leurs objectifs. La conception des matériels intègre le souci du respect de l’environnement dès le départ (construction, recyclabilité des éléments etc.). Un nouveau système de veille optimisé est en cours de déploiement sur les nouveaux équipements : il permet de bénéficier à la fois des avantages d’un mode veille et d’un re-démarrage plus rapide grâce à un détecteur de mouvements qui réveille l’équipement quand on s’approche de lui. L’utilisation d’icones d’arbres sur la tablette tactile, valorisant les économies effectuées au niveau de l’environnement va dans le même sens. Toutes ces actions s’inscrivent dans la stratégie globale de Ricoh. Ce ne sont pas que des mots. D’autant que les clients finaux sont de plus en plus nombreux à demander des actions de protection de l’environnement.

ROP. Où en est Ricoh France?
Isabelle Pierret. Ricoh France a réalisé au cours de son dernier exercice connu (fin mars 2015) un C.A. de 550 millions d’euros avec 2450 collaborateurs dont plus de 40% dédiés au technique (techniciens, supports etc.). C’est une des forces de Ricoh : apporter à ses distributeurs un soutien SAV et technique au niveau national qui est sans rival sur le marché français. La société travaille avec 200 distributeurs mono ou multi-marques. L’année en cours (qui se termine fin mars 2016) aura été une très bonne année avec des progressions très importante dans quasiment tous les segments (+25% pour les >45 ppm couleur, comme l’an passé). Dans le domaine des imprimantes nous avons progressé de +32% alors que le marché est plutôt négatif. Ricoh France, sans conteste le leader de l’impression, estime qu’il y a encore beaucoup de potentiel à développer. 

ROP. Quel est le prochain rendez-vous sur votre agenda?
Isabelle Pierret. C’est sans aucun doute le Ricoh Innovation Summit 2016, qui se tiendra les 19 et 20 Avril 2016. Il sera deux fois plus important que le précédent évènement en 2015. Il se déroulera sur deux jours au lieu d’un, et occupera les 4000 m2 de la Cité de la mode et du design à Paris. Toute l’offre de Ricoh sera présentée y compris les systèmes d’impression de production, le grand format sans oublier la présence des principaux partenaires du constructeur. Tous les marchés seront visés. Des conférences sur la transformation numérique en cours et le rôle que peut jouer Ricoh pour accompagner les professionnels dans ces évolutions seront organisées pendant cet évènement.

Propos recueillis par Raphaël Ducos.

www.ricoh.fr  

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version