Review Of Print

Login

STRATEGIE

Fuji Xerox absorbe Xerox

Fujifilm Holdings Corporation et Xerox Corporation ont conclu un accord le 31 janvier 2018 selon lequel Fuji Xerox absorbe Xerox.
Les deux partenaires estiment, dans un communiqué, que le rapprochement de leurs centres de recherche, et de leurs expériences respectives donnent des atouts importants à la nouvelle société.

Cela va de l’impression jet d’encre haute vitesse, l’emballage, l’impression industrielle, et l’automatisation de l’espace de travail jusqu’au développements potentiels dans l’intelligence artificielle, machine Learning (l’apprentissage machine), IOT (internet of things), et la réalité augmentée. Même les marchés de l’impression de documents, qui se contractent régulièrement, offrent aussi des possibilités de croissance dans certaines zones géographiques comme l’Inde, la Chine etc.

Fujifilm possède désormais 50,1% de Fuji Xerox et Xerox 49,9%, il s’agit d’une entreprise qui a un chiffre d’affaires estimé de 18 milliards de dollars et qui prévoit d’économiser 1,7 milliards de dollars, dont 1,2 milliards d’ici 2020, par cette opération au prix de 10 000 suppressions d’emplois. Le montage financier complexe prévoit de verser 2,5 milliards de dollars aux actionnaires de Xerox. Soit près de 400 millions de dollars pour les deux actionnaires Carl Icahn and Darwin Deason, qui possédaient plus de 40 millions d’actions de Xerox, et s’opposaient à la dernière direction de Xerox
Le responsable (CEO) de Fuji Xerox est Jeff Jacobson, ex-patron de Xerox. Le conseil d’administration est composé de sept membres nommés par Fuji, plus cinq membres nommés par Xerox, le président du conseil étant Shigetaka Komori (PDG de Fujifilm).
Le nouveau Fuji Xerox a deux sièges à Norwalk (USA) et Minato (Japon), et sera ainsi présent dans 180 pays. Les deux marques Xerox et Fuji Xerox continueront d’être utilisées dans les zones où les produits sont commercialisés (Amérique du nord, Japon, Europe, Asie-pacifique, Chine etc.).
Voir aussi sur ROP : brève « Xerox et Fujifilm: en discussion » du 13 01 2018, et le 28 01 2018 article « Deux actionnaires déclarent la guerre à la direction de Xerox ».

Historique. En 1938 : invention de l’électrophotographie par Chester F.Carlson; 1948 : commercialisation du premier copieur par la société Haloid (devenu Xerox en 1961); 1962 : Fuji Photo Film Co. et Rank Xerox (joint venture entre Xerox et Rank Organisation) fondent Fuji Xerox (joint venture 50/50); 1997 rachat par Xerox des 20% détenus par Rank dans Rank Xerox; 2001 : Fuji Photo Film augmente sa part à 75% contre 25% pour Xerox dans Fuji Xerox; 2018 31/01/2018 Fuji Xerox absorbe Xerox. RD

www.fujifilmholdings.com
www.xerox.com
 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version