Review Of Print

Login

STRATEGIE

Foxconn rachète Sharp

Foxconn a finalement racheté les deux tiers du capital de Sharp le 30 mars après un mois de négociations serrées.
Foxconn a finalement racheté 66% de Sharp le 30 mars pour 389 milliards de yens (3,5 milliards de dollars) soit 100 milliards de yens de moins que prévu par le précédent accord.

Les discussions ont duré depuis au moins un mois entre Foxconn et Sharp. A partir du moment ou le conseil d’administration de Sharp a choisi l’offre de Foxconn aux dépens de la solution proposée par l’offre d’Innovation Network Corp of Japan, soutenue par l’Etat Japonais.
Tout a trainé ensuite quand Foxconn a découvert l’ampleur des dettes du groupe Sharp et a négocié à la baisse le prix de rachat.
Il reste encore à trouver une solution pour le rachat des actions préférentielles détenues par les banques de Sharp. Foxconn avait prévu de dépenser 100 milliards de yens supplémentaires pour cela lors du premier accord.
Sharp, une des plus anciennes sociétés japonaises, est donc sauvée par un spécialiste de la sous-traitance taiwannais. Foxconn a réalisé en 2014 un C.A. de 132,5 milliards de dollars et employait alors 1,3 million de salariés! On se rappellera qu’Apple est leur client commun : Sharp fabrique les écrans de l’iPhone, Foxconn les assemble. L’activité bureautique de Sharp (office products) va bénéficier par la même occasion d’un soutien bienvenu.
On rappellera que le rachat d’une grande marque historique japonaise par une enbtreprise étrangère est des plus rare au Japon, où les entreprises s’appuient traditionnellement sur le support du gouvernement et des banques.

www.foxconn.com , www.sharp-world.com 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version