Review Of Print

Login

STRATEGIE

Enfocus : conduire l’innovation d’aujourd’hui et de demain

Enfocus Appstore Enfocus est connue dans le monde entier pour ses solutions d’automatisation complètes, synonymes pour les clients d’une plus grande productivité.
Enfocus doit en grande partie sa réussite à son sens de l’innovation, et aujourd’hui, la société n’a de cesse d’améliorer sa technologie pour révolutionner les processus de travail et les modèles d’exécution des activités en recourant aux meilleures solutions techniques à disposition.

 Enfocus

Cet article explore les différents facteurs qui ont jusqu’à présent permis aux produits Enfocus de se différencier, et dresse un tableau des innovations révolutionnaires qui conduisent Enfocus et ses clients sur la voie de l’avenir.

L’attrait mondial des solutions Enfocus
Les solutions Enfocus soutiennent désormais des clients du monde entier. Leur popularité tient en grande partie à la façon dont cette gamme de produits modulaires permet aux clients d'améliorer la productivité de leurs activités d’une façon fiable et abordable.
Et si les ventes de PitStop, lancé il y a plus de 15 ans, n’augmentent plus désormais, celles d’autres solutions continuent de croître. Enfocus Connect attire de nombreux clients depuis 2014, et les ventes d’Enfocus Switch augmentent de plus de 20 % par an. Les ventes des partenaires OEM représentent désormais plus de 20 % des recettes de la société.
Ces solutions génèrent du reste une grande satisfaction de la clientèle, puisque quelque 95 % des clients Enfocus renouvellent leurs contrats de maintenance.
La société enregistre une augmentation de sa clientèle, qui s’avère parfaitement satisfaite du déploiement des solutions Enfocus pour assurer une automatisation complète dans leur entreprise.
C’est sur cette base solide qu’Enfocus envisage désormais l’avenir.

La croissance des marchés existants
Pour commencer, Enfocus va continuer à se concentrer sur ce qu'elle sait faire, à savoir capturer les nouvelles opportunités sur ses marchés en développant et en proposant des solutions fiables et de haute qualité à un faible coût de possession.
Car comme le dit Fabian Prudhomme, Vice-président d’Enfocus : « De nombreuses entreprises d’édition et d’impression traversent encore une période difficile. L’économie mondiale est toujours fragile, le commerce, les salaires et les prix restent hésitants. Cette morne reprise peut être l'opportunité de se tourner vers nos solutions, qui permettent à leurs utilisateurs d’être plus productifs sans grand investissement. C’est pourquoi nous sommes optimistes quant à l'évolution de nos ventes de produits sur les marchés existants. »
Une technologie révolutionnaire et toute la puissance d’Enfocus
Enfocus entreprend également des transformations qui devraient à terme fondamentalement bouleverser les processus de flux de travail et les modèles de conduite des activités que les clients connaissent aujourd’hui.
Trois concepts se trouvent à la base de cette transformation : co-création, innovation, et nouveaux modèles d'exécution des activités.

Le pouvoir de la co-création
Jusqu’à très récemment, le processus de création de valeur provenait presque essentiellement de l’entreprise elle-même. Le rôle du consommateur n’était du reste considéré qu’à la fin du processus de développement d’un produit. Mais l’émergence de l’Internet et des technologies associées a créé un nouveau paradigme pour la création de valeur, à savoir la co-création.
La Co-création est une initiative de gestion qui rassemble différentes parties, une entreprise et un groupe de clients par exemple, afin qu’ils génèrent de concert un résultat apportant une certaine valeur à toutes les parties.
La co-création est largement utilisée dans d’autres industries, par exemple dans les secteurs de la musique, du contenu et des logiciels. En annonçant le lancement de l’Appstore en février 2016, Enfocus est devenu le premier fournisseur à porter le modèle de la co-création dans le secteur des arts graphiques. L’Appstore permet aux développeurs et utilisateurs de travailler ensemble à améliorer l’expérience utilisateur et optimiser leur investissement dans la technologie Switch.
Bjorn Willems, Director of Product Management chez Enfocus, relève que « L’Appstore Enfocus constitue un tout nouveau moyen pour envisager le développement de la technologie. Plutôt que de s’en remettre uniquement à Enfocus pour parvenir à des évolutions techniques, les clients peuvent se connecter et échanger directement des applis entre eux. On obtient au final un marché prospère au sein duquel la communauté Switch mondiale peut partager son travail et ses connaissances, dans l’intérêt de tous. Le champ des possibilités de création devient alors quasi illimité. »
Presque un mois après son lancement, l’Appstore Enfocus hébergeait déjà 15 applis, et près de 30 essais avaient démarré. De nouvelles applis sont ajoutées à intervalles réguliers, et le nombre d’essais augmente chaque jour. Si ce rythme de croissance se poursuit, Enfocus estime que ce sont plus de 50 applis de 20 créateurs qui seront disponibles d'ici la drupa 2016, et plus de 250 essais qui seront en cours.

La puissance de l’innovation
Il va de soi que les périphériques mobiles sont désormais l’outil de communication préféré. Dans le monde, ce sont 2,6 milliards de personnes qui sont désormais abonnées à un smartphone. S’y ajoute le fait que plus de 15 % de la population mondiale, soit plus d’1 milliard de personnes, a utilisé une tablette en 2015.
Cette croissance du mobile a favorisé l’utilisation de la technologie numérique, et ces tendances ont à leur tour responsabilisé le consommateur, qui s’attend à pouvoir les maîtriser parfaitement sur l’ensemble de son expérience produit.
Pour soutenir ces tendances, Enfocus a développé le module PDF Review Module. Il s’agit d’un nouveau module d’extension pour Enfocus Switch, qui propose aux utilisateurs un moyen simple pour consulter des PDF et réaliser une inspection et une analyse complètes orientées objets au sein d’une interface HTML5 sur un bureau ou une tablette. Avec le Switch PDF Review Module, les clients Switch peuvent ajouter des points de communication avec leurs clients dès que le flux de travail l’exige.
L’utilisation de PDF Review Module dans Switch permet de rationaliser le processus d’examen. Une fois un PDF créé, un e-mail est envoyé au réviseur, accompagné d’un lien vers le PDF. L’utilisateur clique sur le lien et le PDF s’ouvre dans son navigateur. La personne en charge de la révision du PDF accède alors à une interface utilisateur entièrement configurable, qui est fonction de son rôle et de son niveau de compétences. Il peut s’agir d’un aperçu PDF extrêmement simple, dotée d’un bouton approbation/rejet dans la partie inférieure, ou d’une vue d’expert comportant des outils tels que pipette, aperçu des séparations ou représentation filaire. La vue d’expert permet aussi à l’utilisateur d’analyser les objets individuels d’un fichier PDF, de façon identique au module Inspector de PitStop Pro.
Bjorn Willems poursuit ses explications : « Les utilisateurs indiquent que la fonction Inspector est l’une des plus précieuses de PitStop Pro. Avec le module de révision PDF, les utilisateurs peuvent accéder à cette précieuse fonction depuis tout navigateur HTML5, ce qui modifie radicalement le processus de révision du PDF en garantissant aux utilisateurs un moyen plus rapide et plus précis pour gérer ce processus essentiel. »
En plus de PDF Review Module, Enfocus utilise aussi l’HTML pour relier les fiches de travail, trois formats HTML étant acceptés pour cette fonction, à savoir basique, HTML interne et HTML externe. Ces trois formats prennent en charge les variables, et Smart Preflight et l’HTML externe permettent la connectivité des bases de données par le biais de champs dynamiques. Ces fonctions seront disponibles avec la version de Connect 13.2.

Des modèles flexibles d’exécution des activités
Cet esprit d’innovation se retrouve aussi dans la façon dont les logiciels sont proposés aux clients et utilisés par eux.
Ainsi, PitStop Server 13.2 sera proposé avec un nouveau modèle de licence comportant des abonnements mensuels ou annuels. Cette licence par abonnement offre une plus grande flexibilité à l’utilisateur, et lui garantit qu’il travaillera toujours avec la version la plus récente. Elle permet également au client de mieux gérer la saisonnalité de son activité.
Enfocus travaille aussi à une solution dématérialisée qui offrira aux utilisateurs davantage de flexibilité et de sécurité. Avec Enfocus Cloud, les utilisateurs peuvent automatiquement synchroniser les ressources Switch (flux de travail, etc.) sur le cloud. En cas de panne matérielle, l'utilisateur n’a qu’à réinstaller Switch sur un nouveau serveur, puis il se connecte en utilisant son EnfocusID pour pouvoir restaurer tous ses flux.

Transformer l’approche des activités
Fabian Prudhomme conclut : « La communauté mondiale des utilisateurs Enfocus conduit toutes nos activités. Nous travaillons sans cesse à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent aux besoins d’une clientèle en développement et attirent de nouveaux clients. Mais si nous souhaitons réellement réussir, nous devons aussi penser différemment. Nous devons proposer des solutions révolutionnaires, qui transforment radicalement la façon dont nous menons à bien nos activités. C’est la mission que se donne aujourd’hui l’entreprise, et nous avons hâte de voir comment ces transformations façonneront notre activité et les activités de nos clients. »

www.enfocus.com/fr/ 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version