Review Of Print

Login

STRATEGIE

Crise chez Ricoh (suite)

Voici le texte intégral des précisions apportées par la direction de la Communication de Ricoh France le 29 juin 2017, suite à la publication dans ROP d’une brève intitulée « Crise chez Ricoh » le 27 juin 2017 (voir en fin d’article)
« A l’attention du Rédacteur en Chef et du Chef de la Publication Votre article « Crise chez Ricoh » paru dans RoP le 27 juin signale des difficultés financières pour notre groupe en déclarant que « Tout le réseau va être passé au crible (+ de 100 000 salariés dont 70% de vendeurs et techniciens).

Ces propos préjudiciables pour Ricoh se basent sur plusieurs articles écrits récemment par le groupe d’information Nikkei à la suite d’un entretien avec le président de RICOH Company Ltd Yoshinori «Jake» Yamashita. Bien que ces articles aient mis l’accent sur les aspects apparemment négatifs du programme de réforme structurelle de Ricoh, nous souhaitons vous offrir une vue plus mesurée et claire des aspects positifs de notre stratégie.

1. Réforme structurelle
Ricoh a opéré des modifications de sa structure commerciale aux États-Unis ces derniers mois, mais contrairement à ce qui a été évoqué, le groupe n’externalise pas ses ventes. Son canal de vente directe est extrêmement important dans le monde entier et le groupe s’efforce d’atteindre un équilibre optimal entre les canaux direct et indirect afin de mieux servir ses clients.
Le réseau de distributeurs Ricoh Family Group est robuste et a réussi à faire grossir son portefeuille de PME (petites et moyennes entreprises). Ricoh collabore avec ses distributeurs et continuera à explorer de nouvelles manières de travailler en mobilisant l’ensemble de ses canaux de ventes afin d’adresser toutes les opportunités. Le Marketing digital sera également mis à contribution afin de gagner en efficacité dans son secteur.
Il a été récemment annoncé aux États-Unis que Ricoh investissait des millions de dollars dans des ressources intellectuelles supplémentaires pour aider ses clients à adresser les défis commerciaux complexes auxquels ils sont confrontés.

2. Centres de profit
L’ADN de Ricoh n’a pas changé : Le groupe continue de s’efforcer d’aller au-delà des attentes de ses clients et devenir la marque la plus fiable sur le marché mondial, en offrant une valeur ajoutée à ses clients et améliorer ainsi sa profitabilité. En se transformant et en proposant des produits et des services à haute valeur ajoutée, sa part de marché ne baissera pas. Au contraire, l’entreprise se verra renforcée.

3. Croissance
Ricoh a acquis plus de 20 entreprises ces 5 dernières années, ce qui lui a permis d’étendre de façon spectaculaire son influence dans les secteurs des services aux entreprises, de l’impression commerciale et industrielle, et de se développer dans de nouveaux domaines comme la santé et le développement durable. Cela lui a également permis de faire grandir son équipe d’experts.
Le mois dernier, le groupe a annoncé la création d’une joint-venture avec MinebeaMitsumi afin de co-développer des solutions pour le marché de la santé au Japon. La marque a récemment lancé son Kit de développement THETA R lors du salon du mobile de Barcelone. Ce kit permet de diffuser en direct et pendant 24 heures des images à 360° : une autre première mondiale pour Ricoh.
Ricoh a également été la première entreprise japonaise à ratifier le RE100. Cette initiative mondiale vise à promouvoir l’utilisation d’énergie renouvelables, et la marque s’est engagée à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre pour l’intégralité de sa chaîne d’ici 2050. Le groupe prouve ainsi sa volonté d’améliorer sa qualité de vie et d’intégrer le développement durable.
L’époque est certes pleine de défis car nos clients ont besoin que nous opérions des changements, mais cela n’est pas nouveau. Nous savons être prêts à répondre à ces besoins de changement. Ricoh étant le leader sur son marché, nous bénéficions de la présence de clients fidèles et d’une formidable équipe de collaborateurs à leur service. » 
Eric Baudart. Directeur Digital & Communication RICOH France

--------------------------------

Texte publié le 27 juin 2017
Crise chez Ricoh
Le nouveau PDG de Ricoh monde, qui a pris ses fonctions en avril 2017, veut rompre avec la gestion précédente. Il s’agit en effet de faire face au recul de la profitabilité de la vente des imprimantes multifonctions, et des coûts de distribution mondiaux. On doit rechercher désormais des bénéfices au lieu de parts de marché. Ce qui marque un changement de direction à 180 degrés. Moins rentable que Fuji Xerox ou Konica Minolta, Ricoh souffre aussi de la baisse des ventes de consommables, et de la stratégie des grandes entreprises à la recherche d’économies. Un plan d’économie sur trois ans de près d’un milliard d’euros (100 milliards de yens) a été lancé par Ricoh jusqu’en 2020. Tout le réseau va être passé au crible (+ de 100 000 salariés dont 70% de vendeurs et techniciens).
http://asia.nikkei.com/Business/Companies/For-Ricoh-it-s-a-sink-or-swim-moment 

www.ricoh.fr

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version