Review Of Print

Login

Réorganisations

Pour faire face à l’érosion des marchés traditionnels de l’impression, les grands acteurs du secteur se ré-organisent. Ils essayent de se mettre en position de gagner de nouveaux marchés en développement, ou à venir. A commencer par Ricoh et Xerox.

Ricoh (1,294 milliards de yens de C.A à la fin du 3ème trimestre 2016, ou 11,7 milliards de dollars, soit -23% avec une marge brute de 2%). Son nouveau CEO Yoshinori Yamashita a engagé une réorganisation qui doit permettre d’économiser 100 milliards de yens en 2019. Il s’agit de s’éloigner des secteurs à faible marge et où l’activité est en diminution. Cela passe par la suppression de 1600 postes aux Etats-Unis et un changement de modèle de distribution du direct vers l’indirect. L’activité photo de Pentax va être orientée vers des équipements de traitement d’image pour l’industrie. L’avenir de l’impression passe aussi par les marchés industriels : impression 3D, impression sur matériels sur les sites de production, etc. Les solutions d’impression de production avec leurs logiciels continueront d’être développées malgré le recul du C.A. au 3ème trimestre (-10,3% à 148 milliards de yens ou 1,3 milliards de dollars) alors que les ventes progressent.

Xerox (2,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2016, en recul de -7,2%, marge brute de 14%). Jeff Jacobson son CEO est bien décidé à redresser la barre. Il veut d’abord renforcer la place de Xerox dans la bureautique (MFP A4, equipements couleur, MPS). D’où le lancement récent de 29 multifonctions de nouvelle génération (Altalink et Versalink). Il veut ensuite développer l’impression directe sur objet, mais se pose des questions sur l’impression 3D, tandis que l’impression électronique avec des étiquettes intelligentes pour l’emballage, ce qui accélera le developement de l’IoT (Internet of Things) est en plein essor. Xerox continue d’investir en RD dans l’automatisation, la gestion des flux et des contenus, la communication graphique, l’analytique et l’impression.

R.D.

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version