Review Of Print

Login

La longue traine de la drupa

   Photo drupa2016    L’évènement drupa 2016 a fermé ses portes le 10 juin. 260 000 visiteurs venant de 188 pays, soit 76% de visiteurs internationaux, ont rencontré 1837 exposants venant de 54 pays pendant les onze jours de la manifestation.
Prochain rendez-vous en 2020 (et non pas 2019), le rythme des quatre ans a été maintenu sous la pression des exposants. Les résultats annoncés par les fournisseurs dépassent les meilleures estimations. A croire que les professionnels s’étaient retenus d’investir au cours des années précédentes, ou que les perspectives économiques sont plus ouvertes qu’on ne le pense. Du moins pour l’impression. Une clef peut être : pour la première fois les formats de l’imprimerie (B2 et B1) sont directement concernés par des offres numériques. Jusqu’ici la plupart des constructeurs de solutions numériques étaient restés avec des offres de formats bureautiques (A4, A3, SRA3).

Les investissements en systèmes numériques semblent l’emporter sur ceux réalisés dans les équipements traditionnels, mais ce n’est pas absolument certain car tout le monde ne communique pas ses résultats. Heidelberg revendique plus de 1000 commandes concernant toute la chaîne de production, KBA annonce plus de 100 millions d’euros de commandes pour plus de 60 presses (machines feuilles plus trois rotatives), Komori a vendu sa première Impremia IS 29 (B2 numérique), HP a dépassé ses objectifs de 25% avec notamment la vente de 20 x HP Indigo 12000 (B2) à Cimpress; 25 x HP Indigo 12000 (B2) à Shutterfly; plus la vente d’une HP PageWide Web Press T490M HD monochrome et une HP Indigo 50000 couleur à un éditeur japonais, Scodix a vendu plus de 100 équipements, Domino a vendu deux systèmes numériques K 630i l’un en Angleterre chez Ashford Colour Press, l’autre en Espagne chez Autajon, Landa annonce le chiffre faramineux de 450 millions d’euros de commandes pour ses systèmes d’impression nanographiques en direction de tous les continents dont la Chine. Chiffre d’autant plus étonnant que la technologie nanographique semble toujours en cours de perfectionnement et qu’on n’a pas encore abordé la question de l’effet des nanoparticules sur la santé des opérateurs. 

Bref, le déploiement de la longue traine de la drupa 2016 ne fait que commencer.
R.D.

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version