Review Of Print

Login

La guerre des copieurs (nouvel épisode)

On croyait le copieur enterré, disparu, jeté aux oubliettes avec la mécanographie. Eh bien non, il existe toujours sous les nouveaux habits du multifonction devenu numérique et intelligent. Le marché du multifonction est aux mains principalement de Xerox, Canon, Ricoh, Konica Minolta, Kyocera Mita, d’Epson, Brother, Lexmark, Sharp, Toshiba et de HP. Tous ces acteurs-constructeurs ont un point commun : leurs marchés sont tous en décroissance entre -3 et -10% au dernier trimestre 2016. Et la tendance ne semble pas devoir s’inverser. D’où des stratégies nouvelles de la part de certains de ces acteurs pour conquérir des parts de marché aux dépens des autres.

HP occupant en France 31% du marché du A4 (qui représente un moins d’un milliard d’euros de C.A, en recul de -3% selon HP), mais seulement 2% du marché du A3 (2 milliards d’euros environ, stable) lance une offensive sur ce dernier marché pour y devenir incontournable. HP veut « transformer le marché de l’impression » en lançant une gamme d’imprimantes A3 jet d’encre et laser associées à des solutions de gestion et de sécurité très complètes.

Ricoh est de son côté en pleine réorganisation pour gagner aussi de nouveaux marchés et Xerox développe une nouvelle stratégie avec une dernière génération de multifonctions associés à des environnements logiciels permettant de développer des applications sur mesure etc. (voir édito ROP 335).

Cela ressemble bien à une nouvelle guerre des copieurs.

RD

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version