Review Of Print

Login

C’EST VRAIMENT LA RENTREE

Coup de tonnerre dans le secteur de l’impression avec l’annonce du rachat de Samsung Impression par HP Inc. le 12 septembre (Voir ci après). C’est vraiment la rentrée, même si les annonces de la drupa sonnent encore à nos oreilles. Cela nous rappelle que les regroupements, les rachats entre grands sociétés sont toujours à l’ordre du jour. Récemment Durst s’est associé à Technijet dans la production numérique de textile, Sun Chemical a racheté en Europe les encres hélio de Flint Group, et Avery Dennison a terminé le rachat de Mactac Europe (etc.).

Suppression des concurrents, élargissement de gammes, optimisation des procédés, concentration sur le coeur de métier : beaucoup d’arguments sont avancés dans le cas de l’achat de Samsung Impression par HP Inc. pour le justifier. Tout ira mieux après nous dit-on. D’abord pour les actionnaires, mais aussi pour les distributeurs et les utilisateurs. Est ce que le marché de l’impression va être bouleversé profondément comme l’annonce HP à la suite de cette intégration? On verra bien dans quelques mois comment cela s’organise véritablement.

Il faut dire que le marché de l’impression (vente des équipements destinés aux entreprises) ne va pas bien fort en Europe et à peine mieux en France selon IDC (résultats du second trimestre 2016). Cela n’empêche pas Canon de lancer de nouveaux MFPs couleur A3 « intelligents », tandis qu’Epson se félicite du succès rencontré par la vente de ses imprimantes EcoTank (jet d’encre sans cartouche avec réservoirs) dont 15 millions d’unités ont été achetées.

En production Ricoh annonce la disponibilité de son MFP grand format gel d’encre CW2201SP, et Mimaki une nouvelle génération d’imprimante jet d’encre à séchage UV.

La fin du mois de septembre s’annonce chargée en rendez vous avec le 23 le congrès de l’UNICC (industries et communication graphiques), le Forum de l’impression numérique des livres le 28, et le 29 le Colloque PapArgus sur le Luxe durable. Bonne rentrée.

RD

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version