Review Of Print

Login

Bureautique* Profession * Portraits d'entreprises

RISO célèbre 70 ans d’innovation

-    logo    Depuis 70 ans, RISO poursuit un idéal : celui d’un futur meilleur où performance, innovation et écologie ne font qu’un.
Retour sur l’histoire de cette entreprise devenue leader de l’impression à froid haut-volume. 70 ans d'innovation au service de l'impression.

L’aventure RISO débute en 1946, au Japon, lorsque Noboru Hayama crée son atelier d’impression RISO-SHA. Il est porté par son idéal d’un futur meilleur. Cette philosophie s’incarne dans le nom même de son entreprise qui signifie « idéal » en japonais. Dès les années 1950, RISO innove avec la commercialisation de la première encre à émulsion. Du succès de l’encre naît une activité complète de conception, fabrication et commercialisation de systèmes d’impression. RISO conquiert le marché avec le RISO Graph, lancé en 1958. Ce système d’impression unique reste aujourd’hui encore une référence et rassemble toute une communauté d’experts et d’artistes du « risographisme ».
Au début des années 1980, RISO réussit à s’imposer en tant que leader du marché de l’impression au Japon et poursuit ses innovations. L’entreprise consacre chaque année 10 % de son C.A. à la R&D. Cette politique d’innovation permet à RISO de commercialiser ses premiers duplicopieurs en 1980. Ils deviennent rapidement une référence pour les institutions (écoles, associations, syndicats…) grâce à leur rapidité d’exécution et leur faible coût. Dans le Dans le même temps, RISO prend le virage de l’international. L’entreprise devenue RISO KAGAKU Corporation implante son premier point de vente aux Etats-Unis jusqu’à devenir un groupe mondial.
Aujourd’hui RISO compte 3 600 collaborateurs répartis dans 150 pays à travers 26 filiales dont RISO FRANCE créée en 1991. Cette dernière est la plus importante du groupe et fait rayonner son activité grâce à 215 salariés répartis sur l’ensemble de l’hexagone


Un développement éco-responsable

Au coeur de la success story de RISO se trouve une capacité à comprendre et anticiper les enjeux de demain. L’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable en témoigne. « Chez RISO, le développement durable est une préoccupation majeure. C’est une philosophie, un véritable engagement citoyen » explique Fabrice Sposito, Directeur Général de RISO FRANCE. C’est dans cet esprit que RISO lance, en 2009, la gamme ComColor dotée de la technologie unique d’impression à froid FORCEJETTM. En 2016, trois nouveaux modèles viennent étoffer la gamme ComColor avec le lancement de la série FW. Reconnues pour leurs atouts écologiques, les solutions ComColor FW5230, FW5231 et FW5000 sont certifiées Energy Star et Blue Angel. RISO garantit ainsi une consommation électrique restreinte et l'absence de pollution de l'air ambiant par des gaz toxiques.
L’engagement écologique de RISO ne s’arrête pas aux caractéristiques techniques de ses produits. Depuis 2012, RISO adhère au programme CONIBI destiné à recycler et valoriser les cartouches d’encre usagées. Plus de 23 000 cartouches RISO ont déjà été collectées.
Cette association de l’innovation et du respect de l’environnement a permis à RISO d’être partenaire officiel la COP21 et de réitérer cette collaboration en 2016 en équipant le centre de reprographie de la COP 22. En agissant pour le monde de demain, RISO continue à écrire son idéal.

www.risofrance.fr 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version