Review Of Print

Login

Bureautique* Profession * Portraits d'entreprises

Le groupe Agfa-Gevaert célèbre son 150ème anniversaire !

   la Jeti Tauro H2500 LED à Graphitec    L’année 1867 marque la genèse de l’histoire du Groupe, avec la création de sa première usine à Rummelburg, près de Berlin. Cette usine de fabrication d’aniline et de colorants donnera son nom en 1897 à la marque déposée Agfa, acronyme de « Actien Gesellschaft für Anilin Fabrikation ».
Agfa se forge rapidement une renommée internationale grâce à ses nombreuses innovations dans le domaine radiographique et photographique, avec notamment la mise au point du premier film couleur AgfaColor pour l’industrie du cinéma, en plein essor. La société Agfa poursuit son développement et établit dans divers pays, dont la France en 1929, des sociétés d’importation de ses produits.

La naissance du groupe Agfa-Gevaert
En s’alliant en 1964 à la société belge Gevaert, spécialisée depuis plus de 70 dans la fabrication de papiers photographiques, le nouveau groupe Agfa-Gevaert , dont le siège social se situe à Mortsel, près d’Anvers, renforce son offre par de multiples
acquisitions qui lui permettent, année après année, de s’imposer comme un leader incontournable de l’industrie de l’image, sous toutes ses formes.
C’est en 1965 que la France accueille, sur la ville de Rueil-Malmaison, la filiale française du nouveau groupe Agfa-Gevaert, qui possède également à Pont-à- Marcq près de Lille, un site de fabrication de papier photographique particulièrement performant, qui demeure aujourd’hui, grâce à sa formidable capacité d’adaptation technologique depuis sa création en 1935, le seul site
français de fabrication de plaques d’impression.
De nombreuses acquisitions externes, alliées aux capacités d’innovations du groupe, permettront à Agfa-Gevaert de déployer son savoir-faire à travers tous les continents et de rester à la pointe de la technologie de gestion de l’image : citons, entre autres, les rachats successif dans les années 1990, des branches NDT, reprographie industrielle, plaques et films d’impression offset de Dupont de Nemours, Hoechst et Ozasol, mais aussi de l'activité Imagerie Médicale de Sterling Diagnostic In.
L’introduction en Bourse du Groupe Agfa-Gevaert accélère sa transformation
En 1999, la mise en bourse du groupe Agfa-Gevaert NV lui permettra d’élargir ses marchés en poursuivant une croissance externe ciblée, qui donnera naissance en 2006 à trois Business Groups opérationnellement indépendants : Agfa Graphics,
Agfa HealthCare, et Agfa Materials. Cette indépendance donnera à chaque Business Group la flexibilité nécessaire pour réussir à mettre en place une stratégie de croissance, renforcer sa compétitivité et contrôler ses propres coûts dans un environnement de marché en constant changement.
Riche d’un patrimoine technologique et humain, constitué depuis 150 ans, le groupe Agfa-Gevaert est représenté aujourd’hui dans plus de 140 pays dans le monde. Avec plus de 10 000 collaborateurs, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2016 et demeure un leader incontournable du marché.
Un groupe toujours en recherche d’innovations technologiques
Lors du salon Graphitec Porte de Versailles à Paris fin mai début juin, Agfa Graphics a profité de cet événement pour lancer en exclusivité mondiale de nouveaux produits, et présenter en situation ses dernières innovations pour l’ensemble des professionnels de la filière graphique. Sur le segment du Jet d’Encre, les visiteurs ont pu découvir la Jeti Tauro H2500 LED, dernière-née de la technologie LED UV dans la gamme Jet d’encre Grand Format, pilotée par la nouvelle version de flux professionnel Asanti. Côté impression traditionnelle, Agfa Graphics a mis l’accent sur le développement durable avec le concept révolutionnaire Arkana et la nouvelle plaque Energy Elite Eco. Le flux Apogee était largement représenté, ainsi que la solution Agfa RA+ d’enrichissement de l’imprimé ; les visiteurs ont pu également découvrir en exclusivité mondiale la toute nouvelle version d’Arziro Design, dédiée à l’impression sécuritaire.

www.agfa.com  www.agfagraphics.com  

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version