Review Of Print

Login

Manifestations

Le forum FINAT European Label Forum

   logo    L’édition 2017 du European Label Forum organisé par l’association internationale de l’industrie de l’étiquette FINAT, vient de se tenir à Berlin du 7 au 9 juin.
Aujourd’hui, l’étiquetage et l’emballage sont au cœur d’une mutation incessante à tous les niveaux : marchés, technologies, formats, législation, exigences des donneurs d’ordres et développement durable.

Des responsables issus de toute la chaîne de valeur se sont réunis afin d’examiner et de débattre des développements de l’année écoulée et des tendances futures, dans un contexte commercial stratégique fort. La nouvelle orientation commerciale de ce rassemblement annuel lancé en 2015 et dédié au secteur de l’étiquette fait aujourd’hui de cet événement un incontournable pour tous les acteurs de la chaîne de valeur, tous stades confondus.

Profil du marché
Le secteur de l’étiquette s’est relevé avec brio de la récession économique mondiale, enregistrant une consommation d’étiquettes autoadhésives en hausse de 22,9 % (total cumulé) à travers toute l’Europe entre 2010 et 2016. Même si 72 % des donneurs d’ordres interrogés pour les besoins de la dernière édition de l’analyse de marché européenne RADAR de la FINAT (2016) ont déclaré ne PAS avoir l’intention de délaisser les étiquettes autoadhésives comme option technologique principale, beaucoup de transformateurs d’étiquettes ont élargi leur offre de production, parallèlement à cette activité traditionnelle à succès, afin d’inclure d’autres alternatives de production d’étiquettes très courues aujourd’hui, comme les étiquettes à manchon, l’emballage souple et les étiquettes moulées, étoffant ainsi leur activité et renforçant leur statut auprès des donneurs d’ordres exigeants.

Impression numérique et étiquettes
Les technologies d’impression numérique (jet d’encre, à toner et laser) côtoient désormais les procédés litho et flexo petite laize traditionnels ; une tendance confirmée dans les enquêtes 2016 de la FINAT menées pour les besoins de son analyse RADAR, qui indiquent qu'environ 10 % du revenu de vente du marché européen de l’étiquette proviennent aujourd’hui de la production numérique. Le forum a exploré en profondeur ce thème via une présentation des conclusions d’une étude de recherche qualitative et quantitative spéciale commanditée par la FINAT examinant les développements actuels et futurs du numérique par rapport à l’impression conventionnelle en Europe.

Profil du secteur d’activité de demain
Au vu de l’évolution dynamique de l’industrie de l’étiquette et de l’emballage, il était normal de prévoir à l’ordre du jour un point sur l’avenir de ce secteur. Ainsi, outre l’évaluation des différents scénarios et des possibles vecteurs de croissance pour les trois à cinq prochaines années, le European Label Forum 2017 s’est arrété sur le lancement d’une initiative visant à réunir la FINAT et des associations nationales afin d’attirer les jeunes talents, à savoir la nouvelle génération de managers et de directeurs, vers l’industrie de l’étiquette.
Combinant des interventions d’experts, des ateliers approfondis, une table ronde organisée avec des fournisseurs, de multiples opportunités précieuses propices au réseautage et un programme social dynamique pour les participants et les partenaires, le FINAT European Label Forum « représente une plate-forme inestimable dédiée à la croissance et la rentabilité de l’industrie européenne de l’étiquette », selon les termes de Jules Lejeune, directeur de la FINAT.

http://www.europeanlabelforum.com/programme

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version