Review Of Print

Login

Manifestations

Le bilan de la Fespa 2018

FESPA 2018 2Le salon international de l’ impression spécialisée a reçu plus de 20 000 visiteurs en quatre jours.
Avec l’édition 2018 (qui s’est tenue à la Foire de Berlin, du 15 au 18 mai), la FESPA a conforté son statut d’événement d’envergure mondiale destiné à la communauté des imprimeurs spécialisés, attirant des visiteurs de 142 pays, dans la capitale allemande à l’occasion des quatre jours du salon.

Suite au passage en 2017 à une organisation annuelle et à la décision de regrouper l’événement phare avec son « dérivé » FESPA Digital, la FESPA 2018 a également enregistré la plus haute fréquentation jamais atteinte sur une durée de quatre jours, accueillant 20 442 visiteurs pour la FESPA et l’exposition conjointe European Sign Expo 2018. Soit une hausse de 22 % par rapport à la FESPA Digital 2016 (Amsterdam), le dernier événement FESPA organisé sur quatre jours.

Deux tiers des visiteurs ont consacré plus d’une journée à l’événement afin de couvrir les dix halls d’exposition et profiter du programme étendu, incluant le salon European Sign Expo, le FESPA Trend Theatre, un espace Printeriors élargi, le nouveau pôle de production de vêtements Print Make Wear et le tout premier Digital Corrugated Experience dédié aux secteurs de l’impression d’emballages et de matériaux PLV. Toutes visites confondues, ce sont 33 799 visiteurs qui ont arpenté les allées de la FESPA 2018 Global Print Expo.

 FESPA 2018 3 Sur la plus haute marche en termes de pourcentage de visiteurs : l’Allemagne, qui cumule 26 % de la fréquentation totale. Arrivent ensuite le Royaume-Uni, la Pologne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la France, la République tchèque, la Suisse, la Belgique et la Suède. Le nombre élevé de visiteurs polonais s’explique par la proximité de Berlin pour les imprimeurs de l’autre côté de la frontière.

Le secteur d’intérêt qui a dominé, d’après les données d’inscription à l’événement, était l’impression numérique : technologie phare pour 44 % des visiteurs. Les nombreuses innovations exposées à la FESPA dans le domaine de l’impression textile ont par ailleurs porté leurs fruits puisqu’un visiteur sur trois a montré un intérêt pour l’impression sur tissu. Figuraient également en bonne place dans les priorités des visiteurs, l’impression de labeur, la finition, le design-to-print, l’impression par sublimation et l’impression industrielle.

L’optimisme global du marché rapporté dans le tout dernier Recensement sur le secteur de l’impression a été ressenti de manière très palpable à travers tous les halls d’exposition. Pour les exposants, le bilan est d’ailleurs positif. Outre un excellent taux de transactions, ils ont suscité un vif intérêt de la part des prestataires de services d’impression, lesquels se sont avérés particulièrement attentifs aux innovations réalisées en matière de technologies et de consommables pour augmenter la productivité et favoriser la diversité des applications.

Roz Guarnori, la directrice des événements FESPA, déclare : « Avec son riche programme, la FESPA 2018 Global Print Expo a surpassé toutes nos attentes, qu’il s’agisse de l’engouement que les visiteurs ont montré pour l’innovation, ou de l’éventail de nouveautés présenté par les exposants, qui s’est révélé absolument incroyable cette année. Nos conclusions et l’ambiance dynamique du salon ne font que renforcer notre conviction que l’impression spécialisée et la signalétique sont des secteurs qui se réinventent sans cesse, explorant, repoussant les limites et cherchant sans discontinuer de nouvelles manières de booster la croissance. »

Elle poursuit : « Quand nous avons annoncé que la FESPA allait passer à un rythme annuel sur quatre jours, nous nous attendions à une stagnation de la fréquentation entre le salon phare historique FESPA et l’événement Digital sur quatre jours. Contre toute attente, nous avons accueilli autant de visiteurs que lors de l’événement organisé sur cinq jours à Hambourg en 2017 et dépassé de plus de 20 % l’affluence type d’un salon FESPA Digital. Nous sommes tout simplement ravis ! Sur l’ensemble des visiteurs, il s’avère que 35 % étaient des décideurs finaux et 35 %, des professionnels à la recherche d’un nouvel équipement. Au vu de ces chiffres, il apparaît clairement que la FESPA est considérée dans le monde entier comme un salon technologique majeur pour l’impression numérique, l’impression textile et la sérigraphie, et représente un événement vital dans le cadre des décisions d’investissement stratégiques. »

La prochaine édition de la FESPA Global Print Expo aura lieu au palais des expositions Messe Munich, en Allemagne, du 14 au 17 mai 2019. La FESPA a également confirmé le lieu et les dates de l’édition 2020, qui se déroulera du 24 au 27 mars à Madrid, en Espagne.

Prochains évènements Fespa:

  • FESPA Africa, 12-14 September 2018, Gallagher Convention Centre, Johannesburg, South Africa
  • FESPA Mexico, 20-22 September 2018, Centro Citibanamex, Mexico City, Mexico
  • FESPA Eurasia, 6-9 December 2018, CNR Expo, Istanbul, Turkey
  • FESPA Brasil, 20-23 March 2019, Expo Center Norte, São Paulo, Brazil
  • FESPA Global Print Expo, 14-17 May 2019, Messe München, Munich, Germany
  • European Sign Expo, 14-17 May 2019, Messe München, Munich, Germany

www.fespa.com

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version