Review Of Print

Login

Manifestations

La « Digital Corrugated Experience » à la Fespa 2018 de Berlin

La FESPA, la fédération internationale des associations nationales du secteur de l’impression spécialisée, présentera la « Digital Corrugated Experience », lors du salon FESPA Global Print Expo 2018, (qui se tiendra au parc des expositions Messe Berlin, du 15 au 18 mai 2018).
Cette expérience se déroulera dans un espace expérimental et didactique, où seront illustrés les avantages commerciaux et les qualités de production de l’impression numérique pour les applications de PLV et d’emballages en carton ondulé.

La FESPA vise ainsi à mettre en avant les atouts d’une intégration des technologies numériques auprès des transformateurs d’emballage et fabricants de caisses.
La Digital Corrugated Experience évoquera la totalité des éléments intervenant dans l’impression du carton ondulé, notamment les supports, les solutions de flux de production, les technologies d’impression numérique, la manipulation des matériaux, les apprêts, encres, revêtements et vernis, ainsi que la découpe et le pliage. L’impression numérique complète les méthodes analogiques traditionnelles, permettant aux transformateurs et aux fabricants d’affichages d’étendre leur offre de services au prototypage, aux courts tirages, au versionnage ou à la personnalisation des caisses et visuels.

Située dans le hall 5.2 du parc des expositions de Berlin, cette nouvelle zone se distinguera par son format du reste de l’édition 2018 de la FESPA. Elle accueillera aussi bien de courtes conférences pédagogiques sur l’impression sur carton ondulé (Print Corrugated) que des discussions sur le développement d’activités, en présence de fournisseurs de premier plan du secteur, dont HP, Lamina, Sun Automation, Inca Digital et BCS-Autobox. Parmi les intervenants figureront des spécialistes indépendants du secteur de l’impression, mais aussi des experts et des marques.

Les visiteurs y puiseront en outre l’inspiration et amélioreront leurs connaissances grâce à une présentation d’applications d’impression numérique sur carton ondulé – par exemple des emballages de transport ou prêts à vendre, des cadres pour palette, du conditionnement promotionnel et des affiches de PLV – comprenant des comparaisons d’impressions, des échantillons, ainsi que des exposés qui aideront les intéressés à évaluer le large éventail de solutions disponibles sur le marché.

Le lancement de cette Digital Corrugated Experience reflète l’intérêt croissant des acteurs de l’emballage et de l’impression spécialisée pour les solutions technologiques, les matériaux et les flux de production indispensables pour tirer parti de l’impression numérique pour les courts tirages et les emballages personnalisés. L’expérience est appuyée par une étude indépendante menée par Smithers Pira, prédisant une croissance mondiale de l’impression numérique sur carton ondulé, de 1,44 milliard de dollars aujourd’hui à plus de 2,35 milliards d’ici 2020.

Explications de Neil Felton, directeur général de la FESPA : « La FESPA a fait figure de chef de file dans la transition de l’impression analogique vers le numérique sur les marchés de la signalétique et du graphisme. Elle a guidé notre communauté d’imprimeurs et de producteurs de signalétique sur la voie de l’intégration de l’impression jet d’encre numérique, parallèlement à leurs processus d’impression analogique, afin d’encourager la transformation de leurs activités. »

Et de poursuivre : « Bon nombre de nos exposants disposent d’une expertise dans la préparation, l’impression et la finition de carton ondulé pour des applications de signalétique, d’affichage et d’emballage. » Ces connaissances spécialisées sont essentielles, non seulement pour les transformateurs d’emballages, mais aussi pour la communauté de prestataires de services d’impression de la FESPA. Pour eux, le court tirage d’un emballage promotionnel pourrait représenter un apport de revenus intéressant, s’appuyant de surcroît sur leur expérience de la découpe et de l’impression à plat, de même que sur leurs relations existantes le long de la chaîne logistique, notamment avec les propriétaires de marques et les détaillants. »

L’entreprise HP est l’un des sponsors de cette nouvelle zone et Luis Christophe, le responsable marketing du segment carton ondulé pour la région EMEA, commente la nouvelle en ces termes : « Chez HP, nous sommes absolument ravis de l’organisation par la FESPA de cette Digital Corrugated Experience dédiée. Nous avons constaté un intérêt poussé du secteur du carton ondulé pour les aspects économiques de la production numérique, le potentiel de valeur ajoutée et les conséquences sur le flux de travail lors de l’intégration de technologies numériques à un environnement de production existant. Nous nous réjouissons de présenter nos applications en pré et post-impression, et de proposer aux visiteurs des conversations intéressantes avec nos spécialistes. »
Le responsable événementiel, Duncan MacOwan, conclut : « La Digital Corrugated Experience de la FESPA vise à offrir un excellent retour sur le temps investi par les fabricants de caisses en carton ondulé, les transformateurs de carton ondulé et les fournisseurs de services d’impression grand format attirés par une entrée sur le marché de l’emballage imprimé à faible tirage. En l’espace d’une seule journée, les visiteurs de la FESPA à Berlin auront l’occasion d’approfondir leur compréhension des dernières évolutions technologiques de l’impression numérique et de la transformation du carton ondulé, ainsi que la chance d’observer l’ensemble du processus de production du carton ondulé. La présentation des applications leur fera découvrir la technologie derrière toute une gamme de produits finis, tout en glanant des conseils précieux auprès d’experts lors des conférences. »
L’accès à la Digital Corrugated Experience de la FESPA est gratuit pour les visiteurs du salon FESPA Global Print Expo 2018.

Prochains salons de la FESPA :

  • FESPA Asia, 22-24 février 2018, BITEC, Bangkok, Thaïlande
  • FESPA Global Print Expo, 15-18 mai 2018, Berlin Messe, Berlin, Allemagne
  • European Sign Expo, 15-18 mai 2018, Berlin Messe, Berlin, Allemagne
  • FESPA Awards, 16 mai 2018, Berlin, Allemagne
  • FESPA Africa, 12-14 septembre 2018, Gallagher Convention Centre, Johannesburg, Afrique du Sud
  • FESPA Mexico, 19-21 septembre 2018, Mexico, Mexique
  • FESPA Eurasia, 6-9 décembre 2018, CNR Expo, Istanbul, Turquie
  • FESPA Brasil, 20-23 mars 2019, Expo Center Norte, São Paulo, Brésil

www.corrugatedexperience.com
www.fespa.com

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version