Review Of Print

Login

Manifestations

Bilan du premier « Digital Corrugated Experience » de la Fespa

FESPA 2018 Digital Corrugated Experience Sample Comparison Le premier Digital Corrugated Experience organisé dans le cadre du salon FESPA Global Print Expo 2018 (15-18 mai 2018) a offert un environnement de formation « pratique » pour les visiteurs intéressés par l’impression numérique sur carton ondulé.
Outre les délégués (plus de 600) qui ont fait spécialement le voyage jusqu’à Berlin pour le Digital Corrugated Experience, le programme a également suscité l’intérêt d’environ 3 000 visiteurs issus de l’événement FESPA au sens large, soit 14 % du total des visiteurs de la FESPA.

Le Digital Corrugated Experience a attiré des décideurs issus de pays aussi divers que l’Argentine, le Brésil, le Canada, Hong Kong, Israël, le Japon, la Fédération de Russie, l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Sud, qui viennent s’ajouter à une solide base de visiteurs européens. Les principaux pays présents au Digital Corrugated Experience 2018 en termes de nombre de visiteurs étaient l’Allemagne, la Turquie, la Pologne, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique, la Suède et l’Ukraine.
Les visiteurs participants représentaient un large éventail d’entreprises, notamment des marques mondiales de premier ordre dans divers secteurs tels que l’alimentation, la cosmétique, les tenues de sport et le tourisme, rassemblés autour de l’opportunité présentée par l’impression numérique sur carton ondulé pour les productions à court tirage et juste-à-temps, le prototypage et la personnalisation. Ils ont été rejoints par les transformateurs d’emballage spécialisés et leurs partenaires logistiques, ainsi que par les fabricants de visuels cherchant à étendre leurs capacités dans le domaine des applications de point de vente (POS) pour carton ondulé en trois dimensions.

Un événement éducatif ciblé
Les délégués en visite ont répondu avec enthousiasme à l’initiative de la FESPA pour le lancement du Digital Corrugated Experience, ce qui démontre l’étendue de la demande d’un événement éducatif ciblé à une époque où le secteur du carton ondulé se lance dans un parcours de transformation numérique. En effet, de nombreuses sessions au sein du programme de la conférence dédiée, modérées par l’expert en impression numérique sur carton ondulé François Martin, n’ont pas pu proposer de places assises en raison du très vif intérêt qu’elles ont engendré. Vous pouvez télécharger les présentations de la Digital Corrugated Experience à l’adresse suivante : www.fespaglobalprintexpo.com/corrugatedexperience/digital-corrugated-experience-presentations-download

 FESPA 2018 Digital Corrugated Experience Cet intérêt croissant pour la production numérique d’applications d’emballage s’est également vérifié dans le cadre de l’enquête FESPA 2018, dont les résultats ont été publiés pendant l’événement. Les imprimeurs d’emballages parmi les participants ont indiqué que la technologie d’impression numérique représentait environ 30 % de leurs sorties imprimées tandis que 60 % des imprimeurs d’emballages possèdent pour leur part des solutions d’impressions UV à plat ou hybrides numériques.
42 % des répondants du secteur des emballages ont mis spécifiquement l’accent sur les possibilités de croissances offertes par le carton ondulé en tant qu’application, même si l’impression numérique ne constituait que 31 % des recettes induites par la production de carton ondulé, ce qui dénote des taux plus faibles d’adoption numérique de cartons pliants ou de production d’emballages souples. Il ressort également de l’enquête que 59 % des signaléticiens et des fabricants de visuels considèrent la PLV comme une activité présentant un potentiel de croissance.

« Un vecteur pour le marché du carton ondulé »
Le Digital Corrugated Experience 2018 a présenté les solutions de production de 17 exposants et nombre d’entre eux ont fait part de retours très positifs concernant leur participation à l’événement de lancement.
« La première incursion de la FESPA dans le monde de l’emballage a constitué une décision essentielle et qui s’est soldée par un grand succès », déclare Mark Sanderson, responsable des recettes mondiales chez CMA Imaging. « Nous avons constaté un intérêt de tous les pans du monde de l’emballage, non seulement les imprimeurs d’emballages, mais aussi de nombreuses grandes marques. Les marchés de l’emballage analogique traditionnels ont besoin d’un événement comme celui-ci pour contribuer à la sensibilisation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement à l’adoption numérique. Tout comme la FESPA avait joué un rôle central pour la sensibilisation du marché de la sérigraphie concernant les opportunités dans le domaine de l’impression numérique, la FESPA offre désormais un vecteur permettant au marché du carton ondulé de découvrir les opportunités dans le domaine de la technologie d’impression numérique. »
Barry Tabor, directeur général de BCS Corrugated, a apprécié l’attention spécifique accordée au carton ondulé et aux boîtes ondulées, en comparaison avec des événements plus généralistes consacrés aux emballages qui attirent des visiteurs issus de secteurs divers. Et d’ajouter : « Nous avons été agréablement surpris par le nombre de visiteurs ne faisant pas partie des habitués de la FESPA, tout particulièrement les cartonneries. Notre participation au Digital Corrugated Experience de la FESPA 2018 nous a permis d’investir très efficacement notre budget marketing. »
Duncan MacOwan, responsable des événements à la FESPA et de l’organisation du premier Digital Corrugated Experience commente : « La récente étude de marché approfondie de la FESPA met à plusieurs reprises l’accent sur les emballages et tout particulièrement le carton ondulé, en tant qu’opportunité de diversification d’un grand intérêt pour notre communauté centrale de fabricants de visuels. Une enquête plus approfondie menée au sein de la communauté de l’emballage a démontré qu’il manquait à ce marché un événement dédié qui aiderait les transformateurs et les donneurs d’ordre à mieux appréhender les opportunités de production et les défis liés au numérique, ainsi qu’à acquérir les connaissances requises sur le plan technique et des consommables afin de consolider la confiance dans leurs stratégies d’investissement numériques. L’enthousiasme affiché par les visiteurs pour le premier Digital Corrugated Experience, associé au RSI positif signalé par nos exposants, laisse à penser que nous avons apporté une valeur ajoutée tangible aux deux communautés en créant un événement unique et dirigé par des experts, unique en son genre dans le secteur. »

FESPA a confirmé que la seconde édition du Digital Corrugated Experience se tiendra à l’occasion du salon FESPA 2019 Global Print Expo au palais des expositions Messe Munich, en Allemagne, du 14 au 17 mai 2019.

www.corrugatedexperience.com
www.fespa.com
 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version