Review Of Print

Login

Manifestations

ADD FAB

En 2018, Add Fab (Conférences – Exposition) fera cavalier « seul » à la Porte de Versailles les 11 et 12 Avril 2018 et confirmera que l’impression 3d et/ou fabrication additive est devenue une réalité.

Les 3 000 visiteurs/conférenciers pourront faire le point sur tous les aspects de la fabrication additive, des imprimantes 3D bien évidemment, des matières consommables qui entrent dans le cadre de l’impression, des process liés à la numérisation, et des modèles d’accès à l’impression 3D qui accompagnent les professionnels à la recherche de solutions.

Dédié à la fabrication additive autrement dit l’impression 3D, la 2ème Edition d’Add Fab a pour vocation d’être la vitrine professionnelle des évolutions de ce marché, d’être autant un lieu de découverte, d’échanges, que de business, via :
- Ses conférences, tables rondes, ateliers et espaces de démonstration.
Le programme les conférences permettra de dépasser les outils pour accéder aux usages.
C’est ainsi qu’autant dans l’industrie, que dans le bâtiment, le médical ou encore dans le luxe, les retours d’expériences des premiers utilisateurs viendront enrichir le salon d’une vision très concrète de ce que l’on peut faire aujourd’hui avec l’impression 3D. La qualité des intervenants et leurs retours d’expériences contribueront à enrichir la vision des 1 000 auditeurs attendus.
- Les Trophées « Pitch Startups 3D »
- Un espace d’exposition (regroupant les sociétés les plus représentatives et novatrices du secteur, de la Start-up à l’entreprise internationale, de l’Industrie à la Santé à celle du Transport comme du SAV ou de la Maintenance),

LES TROPHEES « PITCH STARTUPS 3D »

Dans le cadre de la 2ème Edition d’Add Fab et pour la 2ème année consécutive, les startups les plus innovantes de l’impression 3D dans des secteurs aussi variés que la construction, le médical, l’alimentaire ou la musique se présenteront (15 minutes par start up) devant un jury de spécialistes et un public de professionnels le 11 avril 2018 de 12h30 à 14h00 pour la 1ère session et le 11 avril 2018 de 17h00 à 18h30 pour la 2ème session
« Pitch Startups 3D AddFab » , dédié aux startups de l’impression 3D est une opportunité pour celles-ci de gagner en visibilité auprès des professionnels du secteur et d’être reconnue comme la startup 3D la plus innovante du secteur.
Le Trophée « Pitch Startups 3D » sera remis par le jury le 12 avril 2018 de 16h45 à 17h15.
Parmi les startups qui viendront pitcher lors de l’événement :
- 3 Yourmind : un logiciel pour la fabrication additive.
- AnatomikModeling : des implants médicaux sur mesure grâce aux technologies 3D.
- Beelse : une plateforme permettant d’accompagner les entreprises dans l’intégration de la fabrication additive dans leur cycle de production.
- Bocket.me,  une plateforme collaborative qui permet d’accélérer la création projet 3D quelque soit le logiciel CAO/DAO utilisé.
- Endeer : création de la lingerie sur-mesure grâce aux technologies 3D.
- Gryp : impression 3D de pièces détachées pour des voitures de collection.
- Octobre71 : créateur de lunettes imprimées en 3D
- OWA speaker, l’enceinte Bluetooth personnalisable et responsable imprimée en 3D avec des filaments recyclés et recyclables.
- Pollen AM, fabricant français d’imprimantes 3D qui a récemment dévoilé sa machine métal.
- Scientifeet qui fabrique des semelles personnalisées grâce aux technologies 3D.
- Zimple qui a créé un système de filtration pour les imprimantes 3D afin de réduire les émissions toxiques.

LES CONFERENCES
11 Avril 2018
9h30 à 10h45 - La fabrication additive métal : applications actuelles et développements récents
Entre les acteurs historiques du marché (3D Systems, Arcam ou SLM Solutions…) et les nouveaux arrivants apparus au cours de l’année 2017 (dont Desktop Metal, Xjet ou Markforged…), la fabrication additive de pièces métalliques connaît un formidable essor ces derniers mois, poussé par une demande grandissante, une amélioration des procédés ainsi qu’une baisse des coûts. Cette conférence permettra de revenir sur les fondamentaux de l’impression 3D métal et de mieux comprendre les dernières tendances du secteur avec des experts de la technologie.
Animée par Alexandre Martel, Fondateur, 3Dnatives
Intervenants :
• Didier BOISSELIER, Application and Development Manager for Additive Manufacturing, IREPA LASER
• Bertrand HENRY, CEO, ANY-SHAPE
• Lindsay GRAHAM, Director, MARKFORGED
11h00 à 12h15 - Modéliser et numériser en 3D pour la fabrication additive
Parce que l’impression 3D ouvre la voie à de nouvelles opportunités en termes de design, il est important de comprendre les changements de mentalité engendrés par cette nouvelle technologie. Retour sur les outils à disposition des modeleurs 3D, designers CAO et dessinateurs concepteurs afin de passer de l’idée initiale à la conception d’un fichier 3D imprimable et opérations d’optimisation et de simulation des pièces avant production.
Animée par Yves Grandmontagne, Directeur de la publication, IT Social
Intervenants :
• Cyrille VUE, Président , ERPRO
• Benjamin DARMON, Autodesk training Center Manager, F3DF
• Félix WOUTS, Fondateur et Directeur Opérationnel, 3D4PRO
• Georges TEITI, , CORETECHNOLOGIES
12h30 à 14h00 - Pitchs Start- up session 1
14h15 à 15h30 - Tour d’horizon sectoriel des applications de l’impression 3D
On ne compte plus les secteurs impactés par la fabrication additive. Lors de cette conférence des entreprises issues de secteurs variés, de l’Automobile au Médical en passant par le Luxe, viendront témoigner de leur usage de la technologie et comment celle-ci permet de réduire les coûts de production, accélérer le passage de la conception à la pièce finie mais aussi offrir des nouveaux modèles économiques.
Animée par Yves Grandmontagne, Directeur de la publication, IT Social
Intervenants :
• Thierry RAYNA, Professor of Innovation Management, ÉCOLE POLYTECHNIQUE
• Paul-henri RENARD, PDG , CTIF
• Catherine GORGé, Responsable Les Créations, INITIAL
15h45 à 17h00 - L’impression 3D pour la construction de bâtiments, quel avenir ?
Avec des expérimentations toujours plus concrètes, l’impression 3D dans le domaine de la construction passe peu à peu du concept à la réalité. Des entreprises pionnières du secteur viendront expliquer comment la technologie est utilisée aujourd’hui afin de façonner les bâtiments et structures de demain et quels sont les avantages d’y recourir.
Animée par Mélanie Renard, Rédactrice en Chef France, 3Dnatives
Intervenants :
• Zoubeir LAFHAJ, Docteur en génie civil et en charge du chantier 4.0 du laboratoire de génie civil, ECOLE CENTRALE DE LILLE
• Alain GUILLEN, Directeur Général, XTREEE
• Laure WIRBEL-DUCOULOMBIER, R&D manager, BOUYGUES CONSTRUCTION
• Trino BELTRAN, Directeur R&D, VINCI CONSTRUCTION FRANCE
17h00 à 18h30 - Pitchs Start- up session 2
12 Avril 2018
9h30 à 10h45 - Les plastiques en fabrication additive : quel matériau pour quelle application ?
Des filaments aux poudres polymères en passant par les résines photosensibles, les matériaux plastiques se retrouvent sous des formes variées en fabrication additive avec pour chacun des procédés d’impression et des applications bien spécifiques : prototypage, maquettes visuelles, moules d’injections, pré-séries ou pièces de production… Cette conférence permettra de faire le point sur les couples matériaux/applications disponibles en fabrication additive avec des spécialistes de la Plasturgie.
Animée par Yves Grandmontagne, Directeur de la publication, IT Social 
Intervenants :
• Alexandre BROSSEAU, Co-gérant, KREOS
• Thomas JOFFRE, Project Manager, IPC (INNOVATION PLASTURGIE COMPOSITES)
• Alexandre HERAN, Dirigeant, MAKERSHOP
11h00 à 12h15 - Quelle législation pour le secteur de l’impression 3D ?
Sécurisation des données 3D, propriété intellectuelle des créations, risques et certifications des pièces produites… est ce que le droit en vigueur permet de se protéger contre les risques propres à l’impression 3D ? Cette session réunira des professionnels afin de mieux comprendre les risques juridiques potentiels et les solutions offertes.
Intervenants :
• Ronan HARDOUIN, Avocat IP/IT, CABINET ULYS
• Richard YUNG, Sénateur Président du Comité National Anti-Contrefaçon,
13h45 à 15h00 - Implémenter la fabrication additive au sein de l’entreprise
Quelles sont les ressources (équipements, profils, installations) et les étapes nécessaires afin d’intégrer efficacement la fabrication additive dans l’entreprise ? Faut-il nécessairement internaliser l’impression 3D pour y avoir accès ? Une session dédiée aux ETI, groupes industriels et startups hardwares afin de définir la stratégie à adopter pour implémenter pas à pas l’impression 3D au sein de ses outils de production.
Intervenants :
• Pierre KRAUS, Lab Manager, AERECO
• Julien GUILLEN, Responsable FabAdd, DECATHLON
• Dirk MEYLAERTS, Directeur de la producion, LAFAYETTE ANTICIPATIONS
15h15 à 16h30 - Du stockage à la maintenance, les impacts de l’impression 3D sur la Supply Chain ?
En permettant la virtualisation des stocks, une production à la demande, un rapatriement des outils de production sur le lieu de vente, la fabrication additive pourrait modifier en profondeur la chaîne d’approvisionnement des entreprises. Cette table ronde offrira des retours d’expérience d’acteurs industriels et permettra de comprendre les dernières tendances de la technologie en matière de Supply Chain.
Animée par Romain Pouzol, Fondateur, QuatreCarre 
Intervenants :
• Alexandre DONNADIEU, , 3YOURMIND
• Marine CORRé-BAILLAIS, Directrice Marketing, SCULPTEO
• Sabrina BERBAIN, Associate Professor of Supply Chain, ISG INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL
• Zineb BELLAHSEN, Responsable fabrication additive pôle maintenance, RENAULT
16h45 à 17h15 - Remise du Trophée Pitchs Start-Up 2018
LES ATELIERS EXPOSANTS
11 AVRIL 2018
10h15 à 11h15 – Atelier 3 YOUR MIND - Optimiser la rentabilité des services d'impression 3D industrielle
Un des obstacles majeurs de l'adoption de l'impression 3D à son potentiel maximum est la connaissance des technologies, de leurs possibilités et contraintes et de leur coût. Nous vous présenterons la vision de 3YOURMIND pour optimiser l'offre des fournisseurs d'impression 3D industrielle via une étude de cas. => Analyse d'imprimabilité => Adéquation modèles 3D / matériaux / technologies => Pricing => Gestion collaborative de la production
11h30 à 12h00 – Atelier F3DF - Workshop Fusion 360 – Basics
Autodesk® Fusion 360 ™ est l'outil de CAO / FAO 3D de nouvelle génération basé sur le cloud pour le développement de produits qui combine la conception industrielle et mécanique, la collaboration et l'usinage dans un seul logiciel. Fusion 360 permet une exploration rapide et facile des idées de conception sur Mac et PC. L’intervenant vous dévoilera les notions essentiels pour prendre en main le logiciel Fusion 360.
14h00 à 14h30 – Atelier 3 YOUR MIND - Optimiser l'adoption de l'impression 3D dans les organisations industrielles
L'impression 3D est une opportunité majeure pour les groupes industriels. Cependant les technologies disponibles sont parfois complexes, nécessitent un savoir-faire précis et des processus standardisés et qualifiés. Voyons comment nous pouvons favoriser ensemble la montée en puissance de l'impression 3D industrielle pour mettre en place ensemble un standard de marché. => Identification du périmètre utile de l'impression 3D (et Make or buy) => Qualification => Mise en place de processus fiables et optimisés => Interconnexion des capacités de production
14h45 à 15h15 – Atelier F3DF - Workshop Fusion 360 – Tips and tricks
Autodesk® Fusion 360 ™ est la nouvelle solution en cloud qui fait la fusion de l’ingénierie et du Design. Cet outil est de plus en plus choisi par les professionnels de la conception et de l’impression 3D pour sa polyvalence et son efficacité. Retrouvez les conseils d’un instructeur Autodesk Fusion 360 certifié , pour une bonne intégration du logiciel dans votre activité.
15h30 à 16h00 – Atelier 3D4PRO - Présentation de EXA3D : la 1ère solution en ligne de modélisation 3D à la demande
Découvrez la solution la plus simple pour obtenir votre modèle 3D prêt à imprimer. Un expert 3XA3D vous accompagne de l’idée au prototype 3D.
12 AVRIL 2018
14h00 à 14h30 – Atelier 3 YOUR MIND - Comment identifier les composants adaptés à l'impression 3D ?
Démonstration de nos méthodologies pour identifier les composants à produire en impression 3D : critères économiques, supply chain et techniques.
14h45 à 15h15 – Atelier F3DF - Workshop Fusion 360 – Basics
Autodesk® Fusion 360 ™ est l'outil de CAO / FAO 3D de nouvelle génération basé sur le cloud pour le développement de produits qui combine la conception industrielle et mécanique, la collaboration et l'usinage dans un seul logiciel. Fusion 360 permet une exploration rapide et facile des idées de conception sur Mac et PC. L’intervenant vous dévoilera les notions essentiels pour prendre en main le logiciel Fusion 360.
15h30 à 16h00 – Atelier 3D4PRO - Cas d’usage de la modélisation 3D pour la fabrication additive
Partagez les expériences de startups et d’industriels dans la modélisation simple, rapide et abordable de pièces de prototypes, d’outillages, de gabarits, de réparation.
RAPPEL
En 2018, Add Fab – Conférences – Exposition -  fera cavalier « seul » à la Porte de Versailles les 11 et 12 Avril 2018 et confirmera que l’impression 3d et/ou fabrication additive est devenue une réalité.
Dédié à la fabrication additive autrement dit l’impression 3D, la 2ème Edition d’Add Fab a pour vocation d’être la vitrine professionnelle des évolutions de ce marché, d’être autant un lieu de découverte, d’échanges, que de business, via :
• Ses conférences, tables rondes, ateliers et espaces de démonstration.
Le programme les conférences permettra de dépasser les outils pour accéder aux usages. 
C’est ainsi qu’autant dans l’industrie, que dans le bâtiment, le médical ou encore dans le luxe, les retours d’expériences des premiers utilisateurs viendront enrichir le salon d’une vision très concrète de ce que l’on peut faire aujourd’hui avec l’impression 3D. 
La qualité des intervenants et leurs retours d’expériences contribueront à enrichir la vision des 1 000 auditeurs attendus.
• Les Trophées « Pitch Startups 3D »
Pour la 2ème année consécutive, les startups les plus innovantes de l’impression 3D dans des secteurs aussi variés que la construction, le médical, l’alimentaire ou la musique seront récompensées par un jury qualifié après la présentation de leurs réalisations les plus créatives .
• Un espace d’exposition (regroupant les sociétés les plus représentatives et novatrices du secteur, de la Start-up à l’entreprise internationale, de l’Industrie à la Santé à celle du Transport comme du SAV ou de la Maintenance),  
•  
Les 3 500 visiteurs/conférenciers pourront faire le point sur tous les aspects de la fabrication additive, des imprimantes 3D bien évidemment, des matières consommables qui entrent dans le cadre de l’impression, des process liés à la numérisation, et des modèles d’accès à l’impression 3D qui accompagnent les professionnels à la recherche de solutions.

LES ANNONCES PRODUITS
(Informations arrêtées au 02.04.2018)

- 3D4PRO lance EXA3D, son service de modélisation 3D à la demande. EXA3D s’adresse aux startups, aux TPE et PME qui ont besoin de développer rapidement des prototypes, en leur permettant de se concentrer sur leur projet. EXA3D a déjà réalisé de nombreuses pièces et prototypes : une buse de fibérisation pour une PME industrielle, un boitier d’objet connecté pour une startup de l’IOT ou encore un gabarit de perçage pour l’atelier de maintenance d’un grand groupe industriel.

- Any-Shape annonce sa qualification officielle pour le matériau Aluminium haute performance ScalmalloyÆ délivré par Airbus / AP Works. Le ScalmalloyÆ se caractérise par : - sa très grande résistance mécanique, supérieure de près de 50% à l’Aluminium « classique » AlSi10Mg - sa légèreté due à une densité identique à celle de l’aluminium AlSi10Mg, - sa capacité d’allongement avant rupture, deux fois plus importante que l’Aluminium AlSi10Mg et proche de celle du Titane.

- Atome 3D présente SLASH+ (Slash PLUS) par Uniz3D. Une nouvelle expérience dans l'impression 3D professionnelle abordable. Découvre l'imprimante 3D de Bureau la plus rapide du monde SLASH + est conçu pour être le nouveau modèle de l'imprimante 3D de bureau le plus rapide au monde pour une meilleure fiabilité et une grande précision

- Solutionix présentera en avant-première son nouveau scanner de très haute précision baptisé C500. Ce scanner est l’outil parfait pour la mesure, le contrôle, la rétro-conception.Très accessible, il se calibre très facilement et de manière semi-automatique.Fonctionnant sur le principe dit de lumière bleue, il offre une résolution de 5MP et permet d’atteindre une précision allant jusqu’à 10µ

- Coretechnologie/4D_Additive annonce
1. la préparation des données CAO pour la fabrication additive 4D_Additive vous accompagne tout au long de votre projet, de la préparation de la pièce, jusqu’à son impression. Peu importe le format 3D avec lequel vous travaillez, le logiciel traite vos données CAO dans les plus brefs délais avec un résultat d’impression optimal
2. l’analyse des modèles CAO pour la fabrication additive Le module d’analyses avancées vous permettra de définir les paramètres de découpage de la pièce pour l’impression. En fonction de la technologie choisie, un système de profil prédéfini rend possible les analyses et la validation de la géométrie.
3. Optimisation de la géométrie pour les technologies additives Les fonctionnalités proposées par 4D_Additive se font sur la géométrie exacte de la pièce grâce à la technologie B-Rep. De cette manière, les fonctions de modélisation sont plus robustes et la modification des modèles est simplifiée.
4. Fabrication additive métallique / Impression métallique La solution 4D_Additive permet la création des supports lorsqu’ils sont nécessaires pour empêcher l’effondrement de la pièce lors du processus d’impression.
5. Imbrication des pièces et optimisation du plateau d’impression 4D_Additive dispose d’une base de données, enrichie par les données de la plupart des machines de fabrication additive du marché. L’utilisateur retrouvera, par exemple, les dimensions du plateau d’impression et les matières disponibles, et il pourra, à son tour, compléter ces données.

- Erpro Group présente Erpro 3D Factory – La première brosse de mascara imprimée en 3D et industrialisée à grande échelle Avec cette première brosse Chanel Parfums Beauté repousse une fois encore les limites de la recherche et de l’innovation cosmétique.

www.addfab.fr 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version